Après quelques années de visites sur différents lieux, différents principes de fonctionnement, divers métiers, la Nature, la Vie, m’a offert l’opportunité de partager mon savoir dans un but d’échange et d’écologie. Le bien-être humain, le respect de l’environnement et la consommation saine sont des valeurs que je porte. Je souhaitais rencontrer un produit riche et sain, naturel, avec un moyen de production simple, peu coûteux à la production.
J’ai rencontré la Spiruline par des passionnés vivants en autonomie sur leur ferme. Après deux formations courtes sur ce lieu et deux mois de participation à l’entretien de 100m² de spiruline écologique dans les Hautes-Alpes, mon idée est devenue précise : je souhaitais créer mon propre projet. Fin 2015, j’ai trouvé le lieu propice dans les Hautes-Alpes, sur un terrain de 850m².
Cette culture familiale et écologique de Spiruline est mise en place dans le département des Hautes-Alpes (près de Gap et Sisteron), dans la vallée de la Méouge, à Eourres, petit village de 150 habitants à 1000m d’altitude.
Exposé plein sud, n’ayant ni eau, ni électricité, ni bâtiment sur ce lieu, j’ai construit un bâtiment de transformation (Zome 9 pour ses qualités énergétiques s’appuyant sur le nombre d’or) ainsi qu'une serre solaire passive, elle aussi construite sous le nombre d’or.
Le Zome a vu le jour fin 2016 et la serre solaire début 2018. Dans le futur sera construit un paligloo (terre-paille) de moins de 20m² attenant à la serre pour faciliter le rangement de fournitures et matériaux nécessaires à la production.
Spir'Humaine c'est la création d'un havre de paix pour cultiver de la spiruline et la transformer afin d'offrir ses vertus aux autres. Le lieu fonctionne et trouve son autonomie pas à pas. Les constructions naturelles qui y prennent place sont le reflet de ce que je souhaite vivre au travers de ce projet : des moments d'apprentissage, de la transmissions de savoirs, du rire, des rencontres, une connexion profonde avec la Nature...