logo_page

La Spiruline...

image_spiru
Spiruline vue au microscope à 2 grossissements différents

Elle est cultivée en Europe depuis une quarantaine d’années. Mystique, cette cyanobactérie (cyano = bleu en grec) réalise la photosynthèse, elle consomme donc du CO2 en rejetant de l'oxygène. Elle fait partie de ces bactéries qui ont rendu la vie actuelle sur Terre possible.

Ses propriétés nutritives sont nombreuses:


Elle peut être consommée en sec ou en frais. On la nomme complément alimentaire, très bénéfique pour les changements de régime (équilibre les carences), bénéfique aussi pour les sportifs de tous niveaux, ainsi que pour les personnes atteintes de maladies. Elle est aussi bien plus économique (eau, électricité) qu’une production bovine par exemple.

Les Structures...

image_spiru
Panorama des différentes serres

La serre sera habillée de plaques de polycarbonate et abritera deux bassins de 30m² chacun. Trois autres bassins seront implantés sur le lieu, d’une hauteur inférieure à 1,80m, n’obligeant pas une demande de permis de construire.
Je souhaite une autonomie au niveau de l’eau et de l’électricité, ce qui est tout à fait possible avec cette culture. Je peux récupérer l’eau d’une rivière en contrebas grâce au dénivelé d’un bassin en amont ainsi qu’un système de filtres naturels, le tout activé par une pompe manuelle. Au niveau de l’électricité, je suis équipé d’un système solaire avec composants dégradables. Les roues à aubes pour les bassins fonctionneront dès le lever du soleil avec un panneau solaire de 20 watts par bassin. Un séchoir solaire sera installé sur la serre solaire passive qui ne demandera aucune ventilation électrique.

Etapes de transformation de la Spiruline...

La spiruline sera récoltée tous les 4 jours dans les bassins. Elle sera ensuite pressée manuellement pour obtenir une pâte qui sera mise dans un hachoir manuel pour la former en paillettes. Les paillettes seront ensuite mises à sécher dans les séchoirs solaires et, une fois sèches, empaquetées dans des sachets sous vide. Cette spiruline ne sera jamais proposée sous forme de comprimés pour garder le respect de sa structure naturelle. Je suis un cahier des charges en construction.
Ce projet respecte avant tout l’environnement. La vente ou l’échange de la spiruline sera prioritairement locale et dans les magasins bio du coin.